Tuesday 20 September 2016

Love: En amour avec ma francophonie!

   Bon matin mes chers amis et je vous remercie encore une fois pour être là pour moi. Vous êtes réellement des gens dédier à mon blog et je vous le remercie. Ce matin, je pensais écrire un entré au blog dans ma langue maternelle, et celle que j'utilise le plus souvent dans ma vie de tous les jours. Il est vrai que j'ai graduée de l'université avec un bac en littérature anglaise, mais vous savez sans doute que mon français ressort dans mon parler (et dans mon écris) peut import comment souvent je me pratique. Je suis franco-ontarienne pur et simple.

   La raison pour laquelle je voulais faire un entré au blog en français c'est parce que je viens tout juste de vivre une fin de semaine incroyable, entouré de jeunes absolument inspirant. Cette fin de semaine était l'assemblée générale annuelle de mon organisme et on a accueillis des jeunes de partout au Canada pour discuter des enjeux qui nous affectent tous en tant que jeunes, et en tant que francophones. Encore aujourd'hui, il y a de l'intolérance envers l'identité que nous approprions à nous même, et lors de AGA, c'est la jeunesse qui développe des initiatives, des comités et des mandats pour inciter du changement dans notre communauté. C'est bien notre futur qui nous attends après tout!

   J'étais épaté par les propositions et la détermination des jeunes de 16 à 25 ans. Ils s'entraidaient tous et s'appuyais. Le tout me rassurais énormément puisque je ne me sentais pas autant seule dans mon vouloir pour du vrai changement. Avec eux, le tout semblait possible au lieu d'être un rêve simple. Ces jeunes travaillent pour changer l'âge de vote à 16 ans. Il propose des conférences et assiste à des réunions pour assurer que la voix jeunesse est présente et entendu. C'est pour ceci, que malgré que je ne me trouve pas immédiatement dans mon emploi de rêve, que je me sens réellement chez moi chez la FJCF puisque je contribue à du vrai changement. Il y a un aspect tangible dans ce que je fais, et je crois que c'est très beau tout de même. Je vous invite à découvrir les initiatives de la Fédération de la jeunesse canadienne française, et d'y voir combien vous en appartenez et bénéficiez aussi! À la prochaine!

FJCF - Fédération de la jeunesse canadienne française


K.P.H.

No comments:

Post a Comment